Un « parcours d’espace » au lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois

Le hall du lycée Albert Einstein (P.C.)

Quels projets culturels vont ponctuer l’année scolaire au lycée Albert Einstein ? Du nouveau du côté des projets lycéens ?

Au sein de son projet d’établissement, le lycée Einstein accorde une place privilégiée à l’ouverture culturelle. À la rentrée, les équipes éducatives s’attèlent à présenter les futurs projets aux élèves.

L’un d’eux, issu d’une réflexion autour de l’espace et l’architecture du lycée, débutera à partir de janvier.  Trois classes de seconde exploreront par différentes approches la notion d’espace. L’enjeu est de questionner l’architecture du lycée, ses espaces communs, ses circulations et son environnement proche au travers de la danse, de l’architecture et du graphisme en partenariat avec le Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge et le CAUE de l’Essonne. Le projet Parcours d’espaces devrait permettre aux élèves d’aborder leur espace quotidien sous un autre regard, de s’approprier les lieux et de respecter leur environnement. En ce début d’année scolaire, plusieurs réunions entre les partenaires et les professeurs porteurs du projet s’organisent afin de préparer au mieux les séances d’ateliers et les interventions artistiques.

Du côté des envies des lycéens, on parle déjà de la reconduction du concours photo lancé l’année passé avec Mme Petit, documentaliste du lycée. Quel en sera le nouveau thème ? L’an dernier, celui des déchets n’avait pas fait l’unanimité, les futurs élus du Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.)  parviendront-il cette année à fédérer davantage de participants et à générer un engouement plus important ?

Pauline Cornec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *