À la découverte du monde (et) du graff au lycée Jacques-Vaucanson des Mureaux !

Réalisation de la fresque "Vaucanson autour du monde" par des élèves de 2ndes du lycée Vaucanson, encadrés par l'association Kolor 78. Avril 2013. (Photos: M.D.)

Les premiers coups de bombes avaient été apposés une semaine plus tôt sur le mur d’un des couloirs principaux de l’établissement. Pourtant, l’effet de surprise était complet lorsque, ce jeudi matin d’avril, l’ensemble de la communauté éducative du lycée Jacques-Vaucanson des Mureaux (78) a découvert le résultat final de la fresque.

Durant plusieurs semaines, cinq élèves de Seconde du lycée ont pu s’initier à la discipline du graffiti, accompagnés par Nicolas et Cyril, deux graffeurs professionnels de l’association Kolor 78.

Le projet, intitulé « Vaucanson autour du monde », a été porté par une enseignante, Mme Assiad. Il avait pour objectif la création d’une fresque sur le thème des cultures du monde, réalisée dans le cadre d’heures dédiées à l’accompagnement personnalisé. Passer par l’art du graffiti était un moyen original pour favoriser l’ouverture culturelle des élèves, aborder la diversité des peuples et de leur environnement, tout en participant à la décoration d’un lieu de vie partagé. Les élèves impliqués, arrivés cette année au lycée, ont ainsi pu s’approprier l’espace, renforcer son identité, le rendre plus attrayant… et inciter peut-être à mieux le respecter ? Au fil de trois séances, ils ont produit des dessins autour du thème choisi, sur le papier, pour ensuite les reproduire en grand sur le mur à l’aide de bombes de peinture. Équipés de leur blouse bleue, de leur masque et de leur gant, ces tout jeunes graffeurs s’en sont donnés à cœur joie. Trois paysages aux ambiances très différentes représentant les continents de l’Asie, l’Afrique et l’Amérique sont à présent figés sur 30 m² de mur. Les retombées sont tellement positives que l’on parle déjà de prolonger la fresque l’an prochain. À suivre…

Mathilde Descamps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *