Dans la mécanique de Jules

L'ensemble Skênê sur scène

Créer, écrire, composer un objet musical à partir de soi et dans des contraintes données, puis restituer cette production face aux autres : voilà le projet ambitieux d’une classe UPE2A (primo-arrivants) au lycée Timbaud de Brétigny-sur-Orge (91).

Les élèves vont en effet être plongés dans le processus de création du spectacle musical « Jules et la mécanique des souvenirs », soutenu par Arcadi Île-de-France. Monté par l’ensemble Skênê autour des souvenirs d’enfance de Jules Vernes, cette proposition pluridisciplinaire (opéra de chambre, arts vidéo, création musicale) permettra aux lycéens d’appréhender une composition sonore autour de leurs propres souvenirs d’enfance et de voyages.

Sous l’égide de ce « Jules », il s’agira donc d’un travail sur les mots, ou plutôt sur « la musique des mots ». Une mélodie aux consonances internationales à travers cette grande variété de langues que recèle la classe de primo-arrivants. Un travail sur des matières écrites, récoltées auprès des élèves ; une composition élaborée par les artistes, sur des airs chantés, par un ou plusieurs, selon les ritournelles que chacun garde de son enfance. Des airs que ces nouveaux lycéens de France ont laissé « là-bas », dans ce pays qui est loin aujourd’hui, mais plus que jamais profondément ancré dans leurs cœurs et leurs esprits, tout entiers pénétrés d’ailleurs et d’ici.

Ainsi, à la fois guidée par un grand écrivain français venu d’une époque lointaine et par des artistes bien contemporains, commence une traversée qui promet d’être riche et soutenue. Ou comment, par l’expérience artistique, des élèves comprendront le sens véritable d’une « œuvre », qui ne vient jamais vraiment d’ailleurs que de son « territoire de naissance », et cette « mécanique » de la création permettant d’exprimer enfin sa propre « voix », histoire de mieux dépasser encore les frontières…

Stéphanie Masson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *