De la domotique au Domo[TRICK]

Atelier Domo[TRICK] 2MELEC Lycée Adrienne Bollan DR Elodie Rabisoa 2017

En ce début d’année l’équipe pédagogique de la filière des Métiers de l’Électricité et de ses Environnements connectés (Melec) du Lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy a initié le projet Domo[TRICK]. Mené avec Alex Augier, artiste programmé dans le cadre de la Biennale Némo organisée par Arcadi Île-de-France, le projet est réalisé en collaboration avec Le Château Éphémère

La domotique

Domo[TRICK] tente d’intégrer les interrogations posées par l’inclusion de la domotique dans la vie quotidienne. Le projet se situe à la croisée des univers connectés et propose aux élèves de deux classes de seconde de conjuguer domotique et art numérique au travers d’ateliers en lien avec leur apprentissage professionnel.

Ainsi, des ateliers de conception électro-numérique ont été organisés autour de la thématique « La Machine au service de l’homme ou l’homme au service de la Machine ». Codirigés par Alex Augier et Élodie Rabibisoa, Manager du ArtLab du Château Éphémère, ils avaient pour objectif d’aider les lycéens à réaliser un « Pièce Vivante » .

Autre atout : le projet Domo[TRICK] a permis aux élèves d’appréhender leurs futurs outils professionnels du point de vue de la création et des arts numériques. Répartis en quatre groupes et accompagnés par l’artiste intervenant Alex Augier, les deux classes ont exploré des dispositifs connectés via des effets visuels, sonores et cinétiques. L’objectif ? Exploiter les notions de hasard et d’aléatoire dans le traitement de la donnée numérique. Cela ne nous rappellerait-il pas la thématique de la prochaine Biennale Némo, « Hasard, accident ou sérendipité ? » ?

 

SchemaPiece

Schéma de la « Pièce vivante » réalisée par Élodie Rabisoa Château Éphémère 

Une « Pièce vivante »

Chaque groupe a contribué à la création d’une œuvre collective qui prend la forme d’une « installation parcours », intitulée « Pièce Vivante », qui sera présentée à l’occasion des portes-ouvertes de l’établissement les 17 et 18 mars 2017.

Le spectateur sera immergé dans cette pièce conçue pour réagir en fonction des mouvements,  sollicitations et « intrusions » en son sein. Une bande sonore interactive, également réalisée par les lycéens avec leur professeur de Lettre, constituera « l’humeur » et la « voix » de l’installation.

Le lycée Adrienne Bolland ainsi que les élèves de la section Melec, vous invitent à venir titiller, tester, et vous amuser de « l’humeur » de cette pièce souvent capricieuse et tempétueuse !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alex Augier est un artiste SHAPE 2017, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne.
SHAPE2017

Isadora Karam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *