De Valmy à Anatole

CVL Lycées Anatole France

Un groupe de dix élèves élus du Conseil de Vie Lycéens du lycée Anatole France de Colombes, travaille depuis le mois de mars – tous les mercredis après-midi – à la réalisation d’un court métrage De Valmy à Anatole,  qui traite des préjugés et de la mauvaise image que peut renvoyer un lycée professionnel de banlieue.

Le lycée Anatole France (Colombes), par le biais du CVL, a lancé lors de l’année scolaire 2015/16 des ateliers de réalisation de courts métrages encadrés par un assistant d’éducation.

Le résultat des premiers atelier : un court-métrage écrit et réalisé par les élèves , s’intitulant Seul(e), qui relate la vie d’une lycéenne victime de harcèlement. Ce film est désormais projeté en classe lors de campagnes de sensibilisation et sert de support pour susciter des débats.

En 2016/17, les élèves sensibles au changement de nom opéré par le lycée et le renouvellement d’image qui l’accompagne, ont souhaité réaliser un court métrage sous la forme d’un docu-fiction qui interroge l’image de l’établissement perçue par les habitants de la Ville de Colombes.

La réalisation des micro-trottoirs au centre ville de Colombes et dans certains lieux culturels tels que la MJC Théâtre de Colombes ou le cinéma l’Hélios a nécessité  le prêt d’un matériel de prise de son performant auprès du Réseau Canopé.

Actuellement en phase de montage nous espérons pouvoir projeter ce film au plus grand nombre d’élèves et de professeurs lors de la cérémonie de remise de diplômes en septembre 2107.

Isadora Karam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *