L’intégration par la culture

IMG_0292

Proposer une forme de rentrée scolaire alternative, tel est le pari de l’équipe éducative du lycée professionnel Voillaume d’Aulnay-sous-Bois.

Depuis maintenant trois ans, toutes les classes de seconde bénéficient d’un programme particulier sous forme de semaine d’intégration. Cela permets aux élèves d’apprendre à se connaître très vite et de créer une cohésion au sein de la classe. Pour cette rentrée 2017/18, les élèves de seconde en filière Maintenance des équipements industriels ont bénéficié entre autre, d’une journée au parc de la Villette.
Pour la plupart d’entre eux c’était une première. Ils ont découvert le parc depuis le toit de la Philharmonie, à travers une balade entre prairies et canal de l’Ourcq et par le biais d’une conférence autour de l’histoire de la Villette, du Moyen-Âge à nos jours.

Après un petite échauffement de cohésion et de concentration, les élèves se sont essayés au cirque : jonglage avec foulards, anneaux et balles au programme.  Pour clôturer cette atelier d’initiation, les élèves ont appris plusieurs tours de magie qu’ils ont réalisés avec brio.

Une journée riche en découvertes qui clôture un programme de diverses sorties culturelles et sportives. L’intégration par le prisme de la culture permet aux élèves de prendre des marques différentes pour commencer leur première année de professionnalisation.

Une sortie à la Grande halle de la Villette pour découvrir un spectacle de cirque, Transit par Flip Fabrique, est prévue en décembre pour développer l’appétence culturelle de ces jeunes.

Un projet mené en partenariat avec l’Établissement public du Parc et de la Grande halle de la Villette.

Marine Armbruster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *