Les enjeux et objectifs de la mission Médiateur culturel

Envisagée comme processus de transmission et facilitateur de projets, la mission Médiateur culturel vise à donner des moyens humains aux établissements scolaires pour développer l’éducation artistique et culturelle en lien avec leur territoire. Au cœur de la réflexion de l’établissement scolaire sur l’action artistique et culturelle, elle favorise la réalisation de projets par l’ensemble de la communauté éducative participant ainsi à l’éveil des sensibilités, l’ouverture sur le monde et donc la réussite citoyenne des élèves.

Les médiateurs culturels ont pour principal objectif d’accompagner et de développer la réalisation de projets artistiques et culturels dans les champs de la vie pédagogique et de la vie lycéenne. Ils contribuent ainsi à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle au sein des lycées (circulaire du 9 mai 2013), au développement des pratiques artistiques et culturelles des lycéens, et à la diffusion des offres éducatives, artistiques et culturelles proposées par la Région Île-de-France, les autres collectivités et la puissance publique.

Ils inscrivent leur action au cœur d’une démarche collaborative avec l’ensemble des acteurs des établissements, en accord avec la direction. À l’appui de constats partagés, ils proposent des orientations, puis les actions et moyens à mettre en œuvre pour les décliner.

Afin d’impulser une dynamique nouvelle et d’accompagner des projets riches et variés, les médiateurs développent des relations avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire. Ils participent ainsi au maillage territorial et à l’implantation des lycées comme véritables lieux de culture.