Rencontre privilégiée avec le septième art : « ACTION »

IMG_2157

Le 11 octobre 2017, les lycéens de l’option cinéma (élèves de première et terminale) et trois de leurs professeurs du lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes ont eu la chance de se voir ouvrir les portes des Archives du Centre national du cinéma et de l’image animée à Bois-d’Arcy.

Un projet culturel pour appuyer la pédagogie

Cette rencontre vient alimenter le parcours pédagogique de l’option cinéma du lycée et a permis aux élèves de fréquenter, visiter,  un lieu tant historique que patrimonial et de rencontrer les professionnels de cette institution publique (projectionnistes, documentalistes, conservateurs). Ce parcours appuie pleinement les enseignements de l’option cinéma et les élèves ont eu la chance d’être en immersion dans un milieu culturel, artistique et professionnel exigeant.

 

IMG_2162

Une rencontre privilégiée

Privilégiée, car les élèves ont eu la chance d’assister après la visite de ce lieu prestigieux, à une projection privée d’œuvres cinématographiques  introuvables dans le domaine public comme par exemple les premiers films intacts des frères Lumières. Les élèves ont pu également comprendre les prémices des trucages cinématographiques avec explications techniques. Un joli moment de rencontres et d’échanges concernant un art minutieux.

Cette action est la première d’un projet culturel plus large car en effet, les élèves de l’option cinéma auront également la chance de participer au Festival Jean Rouch au Musée de l’Homme le 8 et le 15 novembre prochain,  en partenariat avec le dispositif Passeurs d’images en Île-de-France.

Ainsi, le travail en méthodologie de projet culturel apporte donc de véritables opportunités pour valoriser les enseignements pédagogiques du quotidien.

Géraldine Aurousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *