Rentrée culturelle au lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie

Fresque réalisée en mai dernier au lycée par l'association Kolor 78 et des élèves participant à l'atelier d'arts plastiques d'Agnès Lafleur. (M.D.)

La rentrée a battu son plein au lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie : la proviseure, Madame Karbiche, a accueilli lundi 3 septembre l’ensemble du personnel de l’établissement pour cette nouvelle année scolaire. Pour débuter sa quatrième année à la tête du lycée, elle a souhaité laisser une place de choix à la culture. Madame Valette, la référente culture a ainsi pu, lors de la réunion plénière, sensibiliser l’équipe pédagogique aux projets culturels qui se dérouleront cette année.

L’établissement souhaite notamment s’inscrire dans une continuité en pérennisant les partenariats existants avec les structures culturelles du territoire (CAC Georges Brassens, Collectif 12, CRY 78, Blues sur Seine, KOLOR 78) et en amorçant de nouvelles coopérations avec l’École nationale de musique (ENM) de Mantes-la-Jolie. Fruit de cette nouvelle collaboration, un atelier musique verra le jour pour que les lycéens – musiciens en herbe – puissent pratiquer librement leur passion pour la musique chaque semaine au lycée.

Pour que la culture rayonne à Rostand, l’année sera placée sous le signe du pays du soleil levant. Deux classes à Projet artistique et culturel (PAC) ont ainsi été prévues afin de mettre en valeur les spécificités culturelles du Japon. Diverses pistes ont été jusqu’à présent imaginées, allant de la réalisation d’un film mettant en scène les élèves de la classe à PAC théâtre, à un corollaire de composition de bande originale de film avec la classe à PAC musique, en passant par un atelier manga. Le choix du Japon est aussi un moyen d’analyser l’actualité sous un autre angle en traitant de thèmes comme la récente tragédie de Fukushima et la question du nucléaire.

Enfin, la reprise du rythme scolaire et la perspective des élections du Conseil de la vie lycéenne (CVL) courant octobre laissent entrevoir de nouvelles pistes de projets d’initiative lycéenne.

Mathilde Descamps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *